First Sight §1

DATE :

18 AVRIL 6 MAI 2019

AVEC : Neïla CZERMAK ICHTI | Léna GAYAUD | Alexandre LAZO-GUILLEMETTE

Chacune de leurs œuvres, par leurs médiums, leurs techniques ou leurs figurations, renvoie au sens premier de « pop », au populaire. En s’intéressant à des formes de création perçues comme mineures, iels invitent à reconsidérer les hiérarchies de classe, de savoir, de culture et de genre établies dans notre société française. Du craft au witchcraft, iels réévaluent le travail de la main, la transmission des savoir-faire, la perpétuation des traditions dans la sphère intime de la famille. Revendiquer l’importance de ce qui passe généralement au second plan, c’est affirmer une constante dualité, un rapport de force social. Affirmer une dichotomie du beau, c’est refuser une homogénéisation par le « haut ». De la charpente à la potion, iels exposent ici au premier plan, ce qui se construit habituellement à l’abri des regards

1. SISSI CLUB - EXPO FISRT SIGHT1

Pour War Wings, Alexandre LAZO-GUILLEMETTE, après avoir téléchargé le jeu iPhone d’avion de combat du même nom, s’est invité dans la sphère nerd des forums de maquettistes à la recherche de méthodes de construction des premiers avions en bois. En respectant toutes les méticuleuses étapes de fabrication de ces objets de collection, il produit une sculpture dont la structure brute s’impose autant que son revêtement clinquant ; un rapport de force de l’art sur l’artisanat, ici, remis à égalité.

Léna GAYAUD façonne en abondance des objets qu’elle détourne de leur fonction utilitaire, en perturbant leur échelle, leur poids, leur modelage. En laissant apparentes imperfections et traces de doigts sur ses céramiques, elle confère une dimension tactile, sensible à ses œuvres. Décorées par des émaux colorés, et imprégnées par le souvenir de la forêt mystérieuse des Cévennes, où l’artiste vit en partie dans la ville médiévale de Sumène, ses créations peuplent un univers à la jonction de l’artisanat et de la magie. Léna GAYAUD revalorise à la fois un corps de métier, mais aussi un empowerment de la femme créatrice et mystique.

2. SISSI CLUB - EXPO FISRT SIGHT1

Au cœur de situations fabuleuses, Neïla CZERMAK ICHTI glorifie sa communauté, sa famille et ses ami.e.s : un cercle protecteur et inspirant.

Elle dessine comme elle conterait l’histoire de son entourage ; valorise et confronte à la fois, des pratiques ancestrales et des produits commerciaux, créant ainsi des allégories et une mythologie pop. Sans titre, relate les rituels oniriques du réveil. Peint sur une boîte de céréales, une femme torse nue tartine une tranche de pain de mie d’un miel qui coule à la fois du pot et de ses yeux. Avec toute la douceur et le réconfort des souvenirs de l’enfance, l’œuvre met en lumière personnages et objets porteurs d’un héritage et d’une mémoire souvent occultés par les récits historiques.

4. SISSI CLUB - EXPO FISRT SIGHT1
5. SISSI CLUB - EXPO FISRT SIGHT1