First Sight §2

0. AFFICHE FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB

DATE :

17 MAI 7 JUIN 2019

 

AVEC :

Rémy BOURAKBA | Juliette COUTAUDIER | Lola CUALLADO

 

Dans un jeu à la fois complice et critique avec le réel, leurs œuvres compilent des images prosaïques du quotidien utilisées comme source première de leur création. Shows télévisuels, photographies anecdotiques, informations virales, ou encore vidéos pornographiques sont détournés de leur sens initial par des atours candides, des cadrages épisodiques, ou des opérations de fragmentation. Leurs œuvres figuratives flirtent avec l’abstraction et soulignent les aspects absurdes et insolites de la représentation.

 

Comme une ébauche qui jamais n’aboutit, Juliette COUTAUDIER traduit perpétuellement ses vidéos, dessins et objets d’un médium à l’autre. En zoomant dans l’image à partir de laquelle elle opère, elle la démultiplie, la fragmente avec la volonté d’épuiser toutes les possibilités formelles qu’elle contient. Mais tout cela est bien sérieux pour parler des œuvres de l’artiste qui invitent plutôt, avec beaucoup d’autodérision, à la distraction et au jeu. En travaillant le brouillon, l’esquisse comme une fin en soi, Juliette COUTAUDIER crée des figures élémentaires, qui stimulent l’imaginaire visuel du regardeur, telles des paréidolies.

1. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB - Elise Poitevin Anne Vimeux

Des œuvres de Lola CUALLADO se dégage une impression de flottement, d’actions latentes, mais aussi une facture sensuelle et une sensibilité diurne à la couleur. En empruntant aux cadrages photographiques la composition de ses toiles et en prenant pour sujets centraux des détails a priori saugrenus, elle construit ses pièces comme des ellipses. Elle omet les éléments en principe nécessaires à la compréhension du tableau, oblige le récepteur à rétablir mentalement ce qu’elle a passé sous silence. Lola Cuallado biaise la perception de la réalité, altère proportions et perspectives et joue de l’équilibre délicat entre figuration et abstraction.

 

Rémy BOURAKBA exalte la part légère et récréative de l’art. Formes enfantines, spontanées et radicales, ses œuvres présentent des sujets graves ou spectaculaires comme des représentations comiques et renouent avec le « spectacle cinématographique ». Explosions, Formule 1, Bull riders, avions, tank et fusée peuplent un univers fantasmagorique d’images télévisuelles qui laissent transparaître leur double pouvoir, à la fois violentes et glorieuses, sensationnelles et risibles.

2. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
3. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
4. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
5. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
6. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
7. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
8. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
9. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
10. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
11. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
12. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
13. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
14. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
15. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
16. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
17. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
18. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB
19. FIRST SIGHT2 - SISSI CLUB